BTP

Interopérabilite

Client :
CCCA
Location :
Paris
Date :
22/5/2024
01. L'enjeu et contexte

Créer un module d'entraînement et découverte en métaverse.

Les apprentis sont formés en fonction de leur filière. Ils découvrent sur le terrain l’impact de leur travail sur chantier avec les autres métiers de BTP. Réceptionner ou livrer un chantier à un autre corps de métier représente des enjeux cruciaux au bon déroulement d’un chantier.​

Les objectifs de l’expérience immersive a pour objectif de faire comprendre aux apprentis des différentes filières des CFA BTP les facteurs de réussite et d’échec (coût et délais) d’un projet de chantier.

Ce module sera disponible  sur la plateforme Immersive VR du CCCA développée par VR Connection https://vr-connection.com/fr/

Objectifs pédagogiques :
  • Analyser le chantier
  • Mettre en œuvre la bonne procédure
  • Choisir et prendre des décisions
  • Réceptionner les supports
  • Prendre conscience des responsabilités (coût, retard…)
02. Le contenu des module et solutions développées

Le formateur attribut à différents apprentis un chantier et chaque apprenti se voit confier un métier et une mission. Les apprentis devront collaborer ensemble pour un chantier de barbershop du début jusqu'à sa livraison. Le module fonctionne sur casque autonome sur casque filaire et aussi sur application qui fonctionne sur un navigateur web. L'expérience se veut persistante, c'est à dire que lorsque le menuisier pose un meuble l'installateur de sanitaire sur sa sauvegarde voit le travail évolué. Cette évolution du chantier est synchrone et/ou asynchrone. Chaque chantier créé est un environnement persistant, l'équipe qui travaille dessus le voit évoluer jusqu'à la livraison complète du projet.

Les critères dévaluation

Les conditions de réussite sont :​

  • La réception des supports​
  • Les interactions avec les autres corps de métiers​
  • Le choix des procédures de mise en œuvre​
  • Le choix du matériel​
  • Le choix des matériaux​
  • Chaque mauvais choix impacte le cout  global du chantier et les délais de livraison .
Les 3 chapitres du module
  • Chapitre n°0 : Prise de main de l’outil numérique
  • Chapitre n°1 : Implantation des réseaux énergie
  • Chapitre n°2 : Implantation mise en œuvre des sols
  • Chapitre n°3 : Habillage muraux et passage des réseaux
  • Chapitre n°4 : Pose du plafond
  • Chapitre n°5 : Pose de panoramique
  • Chapitre n°6 : Pose des appareillages et mobiliers
  • Chapitre n°7 : Finitions
  • Écran de synthèse
03. Le résultat

L'application permet de s'entrainer sur l'ensemble de la procédure et de comprendre l'impact de ses choix et de ses décisions du retard qu'on peut prendre sur l'ensemble d'un chantier. Chaque erreur entraîne un retard ou un coup non prévu pour la livraison finale.

Module de formation multimétier et multijoueur dans un environnement persistant.

Satisfaction client
Les formateurs et les utilisateurs sont ravis d'utiliser un outil immersif très complet et surtout persitant.
Retour sur investissement
Les apprenants peuvent commettre des erreurs et prendre conscience de l'impact sur la livraison finale au client.

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